top of page
Image by Drew Beamer

Label Canadien des Textiles Verts

terreenvironement.jpg
image001(3).png
carre1.jpg
carre3.jpg
carre2.jpg

Des efforts de décarbonisation urgents et efficaces sont nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à l'objectif de 1,5°C fixé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2015. Selon le GIEC, le secteur industriel, qui inclut la fabrication textile, est responsable de 24 % (14 GtCO2-eq) des émissions totales nettes de gaz à effet de serre (GES). Plus spécifiquement, l'industrie de la mode représente environ 10 % des émissions mondiales totales de carbone lorsqu'on considère les étapes de production, d'utilisation et d'élimination d'un produit textile. Par conséquent, plusieurs pays, dont le Canada, se sont fixé pour objectif d'atteindre des émissions nettes de GES nulles d'ici 2050.

 

Le gouvernement du Canada a également créé le Défi Carboneutre pour inciter les entreprises à s'engager à atteindre zéro émission nette d'ici 2050 dans leurs opérations. En 2022, le Comité de l'environnement et du développement durable de l’Association de l’industrie textile canadienne (AITC) a mené un projet pilote en collaboration avec Global Innovative Tech et W2R Solutions pour déterminer les émissions de carbone opérationnelles de 8 installations au Canada et aux États-Unis, dont quatre membres participants de l’AITC. L'étude consistait à calculer les émissions de portée 1 et 2 des installations en fonction de la consommation de gaz et d'électricité pour une année d'exploitation, puis à comparer les émissions de carbone résultantes à celles des principaux points chauds mondiaux du textile tels que l'Inde, la Chine et l'Allemagne. Les résultats de l'étude pilote ont démontré que l'empreinte carbone moyenne du Canada est significativement moins intensive (120g CO2-eq/kWh) que celle des pays de comparaison en raison de l'utilisation d'énergies renouvelables dans des provinces comme l'Ontario et le Québec.

Tab-FR.png

Fort de ces connaissances, l’AITC a développé le Label Canadien des textiles Verts pour promouvoir l'empreinte carbone faible des produits textiles fabriqués au Canada. L'étiquette peut être utilisée par toute entreprise ou organisation remplissant les critères suivants :

 

  • Engagement envers le Défi Carboneutre du Canada

  • Soumission des émissions annuelles de GES de votre entreprise à l

  • Adhésion à l'AITC

 

Pour plus d'informations sur le Label Canadiens des Textiles Verts ou pour vous inscrire à son utilisation, veuillez contacter Jacek Mlynarek à jacek@canadatextiles.ca  ou Lauren Degenstein à ldegenstein@daveytextiles.com.

Le Label Canadien...
saviez-vous...

bottom of page