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Notre industrie

Vers les textiles à haute valeur ajoutée

 

La libéralisation des échanges commerciaux et les nouveaux impératifs de la demande ont transformé l’industrie canadienne du textile de façon spectaculaire. En effet de très nombreuses entreprises ont entrepris avec succès leur migration stratégique « des textiles traditionnels vers les textiles à haute valeur ajoutée».

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Bref aperçu du secteur textile canadien

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En 2020, l'industrie textile canadienne comptait environ 800 entreprises, principalement constituées de PME. Ils sont concentrés au Québec et

en Ontario et se retrouvent également dans l'Ouest canadien et le

Canada atlantique.

 

Les statistiques textiles produites par Innovation Sciences et Développement économique Canada intitulé TEXTILE MANUFACTURING 2014 – 2019 (codes SCIAN 313 et 314 et 325220) révèlent que le Produits intérieur brut s’élevait à 1.526MDS de dollars en 2019 en baisse de 2.1% par rapport à 2018, alors que les livraisons s’établissaient à 4.102 MDS de dollars en baisse de 7.3% par rapport à  2018.

Facteurs de réussite

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Pour faire face à la concurrence étrangère, les entreprises canadiennes favorisent notamment:

 

  • La création de produits innovants, distinctifs et hautement efficaces;

  • L’acquisition de nouvelles compétences;

  • L’utilisation d’équipements modernes et de technologies novatrices;

 

De plus, la diversification des marchés d'exportation, fondée sur les divers accords de libre-échange, récemment signés par le Canada, fait partie des plans d'affaires des entreprises textiles canadiennes.

Offre de produits novatrice

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Les entreprises canadiennes se distinguent aujourd`hui dans plusieurs créneaux de marché et applications techniques recherchées par les consommateurs.

 

Les textiles techniques à haute valeur ajoutée sont aussi utilisés par de nombreuses entreprises au titre d’intrants nécessaires à la fabrication de produits finis. Ils s’inscrivent donc dans la chaîne de valeur de plusieurs secteurs industriels canadiens et étrangers.

 

Notamment dans les segments de marché suivants:

• Protection;

• Médical et santé;

• Transport (y compris aérospatial);

• Environnement et développement durable;

• Infrastructure et agriculture;

• Confort et vêtements d'extérieur;

• Maison.

 

Au niveau des nouvelles technologies, les textiles intelligents connaissent depuis 2010 une utilisation croissante notamment dans les domaines des vêtements médicaux et vêtements sportifs.

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