top of page

Normes et règlements

Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation

La Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation est une loi réglementaire qui exige que les produits de consommation préemballés portent des informations d'étiquetage précises et significatives pour aider les consommateurs à prendre des décisions d'achat éclairées.
La loi interdit les déclarations fausses ou trompeuses et précise les informations obligatoires sur l'étiquette telles que le nom du produit, la quantité nette et l'identité du revendeur.
La Loi permet aux inspecteurs désignés : d'entrer dans n'importe quel endroit à une heure raisonnable; examiner les produits préemballés, ouvrir les emballages, examiner et faire des copies de documents ou de papiers ; et saisir les produits, l'étiquetage, l'emballage ou le matériel publicitaire qui ne sont pas conformes à la Loi et au Règlement.

Numéro d'identification de l'AC
Il n'est pas obligatoire d'avoir un numéro d'identification CA, mais il peut être utilisé à la place d'un nom et d'une adresse sur l'étiquette des articles textiles. Vous pouvez demander un numéro d'identification CA via le formulaire en ligne du Bureau de la concurrence ou par la poste. Le paiement unique des frais d'inscription est de 100,00 $.
Pour plus d'informations ou pour demander un numéro d'identification CA, cliquez sur le lien ci-dessus.

Normes d'inflammabilité
Cliquez sur le lien ci-dessus pour le guide de sécurité officiel concernant les normes d'inflammabilité des textiles et des produits textiles par le gouvernement du Canada. Ce document est un résumé non officiel des exigences relatives aux produits textiles et à la literie. Il n'est pas destiné à remplacer, remplacer ou limiter les exigences en vertu de la législation applicable.

Les nanomatériaux et leur application dans les textiles
Le document vise à fournir des informations sur les normes actuellement en place au Canada qui sont spécifiques à l'utilisation des nanotechnologies dans l'industrie textile.

Le contexte est que les entreprises textiles canadiennes qui envisagent d'utiliser les nanotechnologies dans le développement de nouveaux produits textiles innovants doivent connaître l'état de la normalisation des nanotechnologies liées aux textiles.

Le document fournit des informations sur les nanotechnologies généralement utilisées dans l'industrie textile et les propriétés qu'elles confèrent aux textiles.

Exigences d'étiquetage
Le Bureau de la concurrence, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, fournit des conseils sur les exigences d'étiquetage obligatoire et les lignes directrices volontaires pour la commercialisation des produits de consommation.

Services d'élaboration de normes, de certification de produits et d'enregistrement

L'Office des normes générales du Canada (ONGC) fournit des services d'élaboration de normes et d'évaluation de la conformité, y compris des programmes de certification de produits et de services, l'enregistrement de systèmes de gestion de la qualité et de l'environnement et des services connexes.

Organisations clés :

Santé Canada

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, assure un leadership national pour élaborer une politique de santé, appliquer des règlements sur la santé, promouvoir la prévention des maladies et améliorer un mode de vie sain pour tous les Canadiens. Santé Canada travaille également en étroite collaboration avec d' autres ministères fédéraux, les organismes et les intervenants de la santé pour réduire les risques pour la santé et la sécurité des Canadiens.

Le Conseil canadien des normes
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État fédérale. Son mandat est de promouvoir une normalisation efficiente et efficace au Canada. La normalisation est le développement et l'application de publications de normes qui établissent des pratiques acceptées, des exigences techniques et des terminologies pour les produits, services et systèmes.

L'organisation relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et supervise le réseau national de normalisation du Canada.

bottom of page